L’obésité est une maladie chronique, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et définie par un Index de Masse Corporelle IMC > 30 kg/m², calculé par le poids (kg) divisé par la taille au carré (m2).
L’obésité touche 15 % de la population en France et s’accompagne de complications qui peuvent diminuer l’espérance de vie :
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Apnée du sommeil, essoufflement, aggravation d’un asthme
- Complications articulaires, arthrose plus précoce sur les articulations portantes
- Stéatose et fibrose du foie
- Cancers (notamment colo-rectal ou cancers gynécologiques)
- Troubles de la fertilité
- Difficultés psychologiques et sociales
- Altération de la qualité de vie
La prise en charge initiale est assurée par votre médecin généraliste.
En cas d’échec et/ou récidive, si votre IMC est supérieur à 40 kg/m² ou s’il existe des complications, une prise en charge en milieu spécialisé est nécessaire.
- Le service d’Endocrinologie, Nutrition et Maladies Métaboliques du CHU de Nantes bénéficie d’une expertise dans le domaine de l’obésité et propose une prise en charge personnalisée dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique assuré par une équipe pluri-disciplinaire constituée de médecins nutritionnistes, diététiciennes, infirmières spécialisées, psychologues spécialisés et kinésithérapeutes / éducateurs en activité physique adaptée.
Cette prise en charge se fait à l’occasion d’hospitalisation à la journée ou d’hospitalisation complète de 3 à 4 jours. Ce programme regroupe 6 patients bénéficiant d’un bilan initial et de séances individuelles et collectives.
Cette prise en charge en groupe favorise le partage d’expérience, rompt l’isolement dans le cadre d’une maladie stigmatisante, et permet au patient de bénéficier d’une dynamique de groupe (identification à des problématiques similaires).
- Le bilan initial permet de comprendre l’origine de la prise de poids et d’évaluer les conséquences (les complications). Les différentes séances permettent d’évaluer les habitudes et les apports alimentaires, l’activité physique et les facteurs limitants la mobilisation, puis de définir des objectifs personnalisés et adaptés au patient.
Le suivi est assuré en consultation spécialisée et individualisée.