Le diabète est une pathologie chronique fréquente, touchant 4 % de la population générale et plus de 10 % de la population de plus de 65 ans. Environ 25% des patients diabétiques type 1 et type 2 confondus sont hospitalisés chaque année.
- Une hospitalisation chez une personne diabétique peut être programmée à moyen ou court terme, pour un bilan du diabète, un déséquilibre glycémique, un changement de traitement, une éducation thérapeutique. L’hospitalisation se fait alorsdans le service de diabétologie. Ce type d’hospitalisation représente moins de 10 % des séjours hospitaliers des patients diabétiques.
- Ainsi, 90% des patients diabétiques hospitalisés chaque année le sont dans des services autres que les services de diabétologie, tels que médecine générale ou spécialisée, chirurgie, urgences, réanimation. L’hospitalisation se justifie alors soit par la survenue d’une complication aigue (hypoglycémie, acidocétose, décompensation hyperosmolaire), soit par la survenue d’une complication chronique du diabète (accident cardiovasculaire, insuffisance rénale, plaie de pied), soit par toute autre pathologie intercurrente qui va pouvoir être responsable d’un déséquilibre glycémique (lui-même source de fragilité supplémentaire s’il n’est pas pris en charge) ou nécessiter une adaptation transitoire ou définitive du traitement antidiabétique.
L’équipe mobile de diabétologie
L’équipe mobile de diabétologie est constituée au CHU de Nantes de 2 praticiens hospitaliers à temps partiel, un interne et une infirmière d’éducation thérapeutique. Cette équipe répond à la demande de tous les services médico-chirurgicaux de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital Laennec et se déplace au lit du patient.
Les enjeux de la diabétologie mobile sont d’étendre l’offre de soin spécialisée en dehors du service de diabétologie, d’améliorer la prise en charge globale du diabète, de limiter les temps d’hospitalisation et de faciliter les transferts à bon escient vers le service de diabétologie.
Les missions de l’équipe mobile sont :
- d’accompagner les équipes médico-soignantes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique dans des situations de découverte ou de déséquilibre de diabète à l’occasion d’une pathologie intercurrente, ou de déséquilibre chronique du diabète augmentant le niveau de comorbidité du patient.
- d’accompagner les patients dans ces situations aiguës avec proposition d’un bilan éducatif, éducation au lit du patient en cas de changement de traitement ou difficultés d’équilibre glycémique chronique, planification du suivi thérapeutique et éducatif adapté au patient.
- d’accompagner et réactualiser la formation des équipes soignantes.
Les demandes les plus courantes sont :
- la survenue d’un déséquilibre glycémique à l’occasion de la mise en place d’une corticothérapie (oncologie, pneumologie, médecine interne, rhumatologie). L’équipe mobile propose un schéma thérapeutique, en surveille l’efficacité, propose une éducation adaptée au patient et organise le suivi (médecin traitant, spécialiste habituel, service de diabétologie)
- la nécessité de modifier les antidiabétiques oraux et de mettre en place l’insuline dans des situations de contre-indication aigue ou définitive à ces thérapeutiques (insuffisance rénale en néphrologie, infectiologie, médecine, insuffisance hépatocellulaire en gastroentérologie, oncologie)
- La mise en place d’une insulinothérapie dans les situations de nutrition entérale et parentérale source de déséquilibre glycémique (gastroenterologie, oncologie, chirurgie ORL, digestive, plastique)
- Survenue d’un diabète post transplantation rénale ou cardiaque ou pulmonaire.
- Déséquilibre glycémique chronique constaté à l’occasion d’une hospitalisation quelle qu’en soit la cause nécessitant une réévaluation thérapeutique.
L’unité est présente les lundi, mercredi et vendredi à l’hôtel-Dieu, les mardi et vendredi à l’hôpital Nord Laennec. Elle est joignable par téléphone et rapidement réactive pour répondre aux demandes pendant le temps prévu d’hospitalisation.