PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Diabète gestationnel

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Ce que nous mangeons est transformé dans notre tube digestif puis passe dans le sang (notamment le glucose) puis est acheminé vers les cellules grâce à l’insuline, une hormone fabriquée par le pancréas. Durant la grossesse, les hormones placentaires perturbent le processus et freinent l’action de l’insuline. Quand le pancréas n’est plus capable de fabriquer les bonnes quantités d’insuline, le taux de sucre dans le sang (glycémie) devient trop élevé (hyperglycémie). C’est le diabète gestationnel (diabète de grossesse).

Le diabète gestationnel disparait en général après l’accouchement.  Mais il recommence souvent à la grossesse suivante. Sa fréquence est variable selon les pays. En France, ce diabète est présent dans environ 10% des grossesses. Certaines situations augmentent le risque d’avoir un diabète de grossesse (cf plus bas).

Pourquoi diagnostiquer le diabète pendant la grossesse ?

Non traité, le diabète pendant la grossesse peut avoir des conséquences car le glucose maternel en excès passe via le placenta dans le sang du fœtus. Pour faire face à cet afflux de sucre, le pancréas fœtal va secréter plein d’insuline. Le bébé peut alors prendre trop de poids (macrosomie) et entrainer un accouchement difficile.

A la naissance, on coupe le cordon ombilical, le bébé ne reçoit plus de sucre de la mère et il risque de faire des hypoglycémies (manque de sucre).

Pour la mère, le diabète gestationnel non pris en charge augmente le risque de pré-éclampsie (hypertension grave), de césarienne et celui de développer un diabète dans les 10 à 15 ans (diabète de type 2).

Chez qui dépister un diabète gestationnel ?

On dépiste les femmes les plus à risque :

  • Les femmes de plus de 35 ans
  • Les femmes en surpoids et obèses
  • Les femmes ayant au moins un parent diabétique (père, mère, frère ou sœur)
  • Les femmes ayant déjà eu un diabète lors d’une précédente grossesse
  • Les femmes ayant déjà accouché d’un enfant de plus de 4kg 

Quand et comment diagnostiquer un diabète gestationnel ?

Le dépistage consiste, à la fin du 3e mois de grossesse, en une prise de sang à jeun pour mesurer la glycémie. Une valeur au-dessus de la norme (glycémie >= 0.92g/l)  confirme le diabète de grossesse. Si le résultat est normal, une seconde recherche a lieu au début du 6eme mois.  L’examen (HGPO sur 2 heures) permet de doser la glycémie à jeun, puis une et deux heures après vous avoir fait boire une solution de  75 g de glucose. Ces examens sont réalisés dans les laboratoires d’analyse médicale, en ville. Lorsqu’une des valeurs est hors norme, le diabète gestationnel est confirmé. Vous serez alors adressé à un diabétologue.

Au CHU, vous pourrez consulter un diabétologue dans le service d’endocrinologie-diabétologie et à la maternité. Parlez-en au médecin ou à la sage-femme qui suit votre grossesse.

Traitement du diabète gestationnel :

Le traitement le plus important est la diététique. Votre alimentation doit être équilibrée mais pauvre en sucre (pas de sucreries, gâteaux, jus de fruits, sodas, glaces).

Pour surveiller vos taux de sucre tout le long de la journée, un appareil de lecture glycémique vous sera prescrit. Vous connaitrez ainsi votre glycémie avant et 2h00 après chaque repas. Cela vous aidera à mieux adapter votre alimentation et vous serez rassurée pour votre enfant.  L’objectif est d’obtenir une normalisation de vos glycémies en quelques jours.

Le succès passe aussi par une activité physique régulière, le but étant de « brûler » le sucre.

Si au bout d’une dizaine de jours le diabète est équilibré, les contrôles peuvent s’espacer.
Dans quelques cas seulement,  l’alimentation ne suffit pas et le diabétologue vous prescrira un traitement par insuline (petites piqures sous la peau) jusqu’à l’accouchement.

Après l’accouchement :

Votre glycémie redevient normale en quelques jours. Un contrôle de votre glycémie à jeun est nécessaire 1 à  2 mois après l’accouchement pour vérifier que le diabète a bien disparu. Cette prise de sang est réalisée au laboratoire. Cet examen sera recontrôlé par votre médecin traitant chaque année ensuite.

Il arrive qu’un « vrai diabète » s’installe, plus ou moins tardivement après la grossesse. Pour le prévenir : le plus important est de maintenir un équilibre alimentaire et une activité physique régulière.

Dr COLOMBEL Agnès