PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Sténose des artères carotides, rénales et digestives

Les artères carotides (allant vers le cerveau), les artères des reins, et les artères digestives (irriguant les intestins et le fois) peuvent être touchées par la maladie athéroscléreuse. Après les artères coronaires (irrigant le cœur), les artères carotides sont la deuxième localisation en terme de fréquence de cette maladie.

Système artériel

L’athérosclérose est responsable de rétrécissements artériels (ou sténoses) plus ou moins étendus, voire d’occlusion complète de l’artère (ou thrombose). Les sténoses et les thromboses réduisent l’apport de sang riche en oxygène entraînant un défaut en oxygène (ischémie) pour l’organe vascularisé par l’artère malade.

Les artères carotides

Elles participent à la vascularisation du cerveau. Les sténoses athéromateuses carotidiennes se localisent préférentiellement au niveau du cou, au niveau de la naissance de l’artère carotide interne allant vers le cerveau. Ces lésions peuvent se compliquer de migration de caillots dans le cerveau ou d’occlusion carotidienne. Dans un cas comme dans l’autre, ces accidents résultent en une ischémie cérébrale (manque d’oxygène) pouvant se manifester par une paralysie de la moitié du corps, des troubles du langages, des troubles de la conscience (accident vasculaire cérébral). 
 
 Le traitement de référence des sténoses carotidiennes, quand le rétrécissement de l’artère dépasse un certain seuil, est l’endartériectomie. Ce traitement consiste à retirer chirurgicalement les dépôts situés à l’intérieur de l’artère (entrainant la sténose), afin de mettre le patient à l’abri de la migration d’une portion dans le cerveau.

Nous avons une collaboration importante avec le centre des accidents vasculaires cérébraux et le service de Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes dans la prise en charge de ces malades.

Les artères rénales

Les sténoses de l’artère rénale sont souvent découvertes à l’occasion du bilan d’une hypertension artérielle difficile à traiter par plusieurs médicaments. Dans certains cas, nous pouvons alors prendre en charge le patient de façon endovasculaire mini-invasive par ré-ouverture de l’artère rénale grace à une dilatation au ballonnet et implantation d’un stent.

Les artères digestives

De même, quand les sténoses touchent les artères digestives allant aux intestins, le manque de sang oxygéné entraîne des crampes abdominales lorsque le patient mange, en raison d’un manque de sang demandé par la digestion. Les patients qui ont du mal à manger peuvent alors maigrir très rapidement, et il est nécessaire d’intervenir rapidement pour réouvrir ces artères et rapporter du sang oxygéné aux intestins. Cela se fait en prmière intension par voie endovasculaire mini-invasive par ré-ouverture de l’artère grace à une dilatation au ballonnet et implantation d’un stent. Seulement en cas d’échec de cette technique, un pontage (déviation du sang dans une artère artificielle) est proposé.


Pour en savoir plus : www.vasculaire.com

Contacter le service : 📞 02 40 16 50 93 ✉️ secretariat-chirvasculaire@chu-nantes.fr