En France la dialyse concerne 46 000 personnes, soit une prévalence de plus de 600 personnes pour un million d’habitants (source : registre REIN2015).
L’hémodialyse
Afin de permettre l’épuration du sang qui n’est plus assurée par les reins, les néphrologues réalisent de séances d’hémodialyse, le plus souvent réalisées 3 fois par semaine, à raison de 4h-5h par séance.
La dialyse est ce que l’on appelle de façon imagée, un rein artificiel. C’est une machine qui filtre du sang hors du corps, (un circuit extra corporel). Le circuit d’hémodialyse va récupérer le sang du patient puis le faire passer dans de nombreux systèmes de filtres, avant de le restituer « épuré » au patient.
Pour fonctionner cette machine a besoins d’un débit sanguin suffisant. Pour capter le sang à un fort débit, deux solutions existent :
- La mise en place de cathéter veineux central, le plus souvent temporaire.
- La confection chirurgicale d’une fistule artérioveineuse (FAV). Celle-ci doit être la plus superficielle possible.
La FAV va permettre, en réalisant un branchement d’une veine sur une artère de créer cet abord à fort débit. Réalisée de préférence au membre supérieur non dominant et à son extrémité, il peut être confectionné au niveau du poignet, du coude, des bras. De façon plus rare, lorsque le patient ne présente plus de matériel veineux optimal, il peut être réalisé des pontages prothétiques.
Une fois créé, il sera nécessaire d’attendre environ 6 semaines au minimum avant que celui-ci ne soit développé et utilisable. C’est pourquoi il est recommandé de le créer à partir d’une clairance avoisinant les 15ml/min.
La chirurgie
Au CHU de Nantes, au sein du service de chirurgie vasculaire, nous réalisons l’ensemble des interventions concernant la chirurgie de fistule et de création des abords pour hémodialyse. Une réunion multidisciplinaire mensuelle des professionnels de santé est dédiée à cette pathologie.
Que ce soit la création des fistules simples ou complexes, la mise en place de cathéter, les dilatations (angioplasties) de fistules artérioveineuses, la très grande majorité des actes sera réalisée en chirurgie ambulatoire (arrivée du patient le matin à l’hôpital, sortie le soir).
Une fois l’abord réalisé, une surveillance est nécessaire afin de le préserver. Il sera parfois nécessaire de réintervenir pour le conserver.
Pour en savoir plus : www.vasculaire.com
Contacter le service : 📞 02 40 16 50 93 ✉️ secretariat-chirvasculaire@chu-nantes.fr