Julien Barc, lauréat du Prix Descartes-Huygens
Télécharger le communiqué de presseNantes, le 6 février 2020 – Le Dr Julien BARC, chercheur Inserm à l’institut du thorax,a reçu hier le Prix Descartes-Huygens 2019 pour l’excellence de ses collaborations scientifiques avec les Pays-Bas. Pour l’institut du thorax (Inserm UMR1087/CNRS UMR6291, Université de Nantes, CHU de Nantes), ce prix revêt une dimension toute particulière, tant il s’inscrit dans l’histoire de ses projets de recherche sur la mort subite cardiaque de l’adulte et ses origines génétiques.
Julien Barc, signe un nouveau chapitre de l’histoire de cœur franco-néerlandaise
En 2010, après un doctorat de 3 ans réalisé à l’institut du thorax sous la direction du Dr Jean-Jacques Schott, Julien Barc a rejoint le laboratoire des Pr Connie Bezzina et Arthur Wilde, à l’Academic Medical Center d’Amsterdam. Cette mobilité lui a permis de développer de nouvelles recherches sur les bases moléculaires des arythmies cardiaques, au sein d’un vaste réseau collaboratif international.
Ses 5 années de post-doctorat aux Pays-Bas ont permis de renforcer la relation existante entre les deux laboratoires. Julien a décroché par deux fois le programme Hubert Curien-Van Gogh permettant des rencontres bilatérales, notamment lors d’une présentation de ses travaux organisée par l’Ambassade de France aux Pays-Bas. Ces liens ont permis de développer des programmes de recherche ambitieux se traduisant par la publication de cinq études impliquant les deux groupes. En 2014, Julien Barc a été reçu au concours de Chargé de Recherche de l’Inserm, lui permettant de rejoindre durablement l’institut du thorax et de développer à Nantes sa propre thématique sur des approches génétiques et épigénétiques cardiaques.
L’institut du thorax : partager et transmettre pour mieux soigner
Toujours en lien étroit avec Amsterdam et en complémentarité avec les programmes de recherche actuels du laboratoire des Pr Bezzina et Wilde, le Dr Julien Barc travaille à la conception de nouveaux outils permettant d’évaluer le risque, améliorer la prise en charge et prévenir les troubles du rythme et la mort subite cardiaque chez les patients. Chaque année 400 000 morts subites cardiaques de l’adulte sont recensées en Europe, dont 40 000 en France.
Cette collaboration franco-néerlandaise entre Nantes et Amsterdam sur la compréhension et la génétique des troubles du rythme cardiaque se transmet, elle aussi, de génération en génération de chercheurs. En effet, en 1996, c’est le Pr Denis Escande, co-fondateur de l’institut du thorax qui recevait ce même Prix Descartes-Huygens. Puis en 2009, le Pr Arthur Wilde, de l’Academic Medical Center d’Amsterdam. L’excellence de la recherche en santé, pour bénéficier aux malades et se poursuivre sur le long terme, passe donc par le partage des compétences, la transmission et la formation des jeunes générations : c’est l’ADN de l’institut du thorax, impliqué dans de nombreuses formations à la recherche et au soin.
Le Prix Descartes-Huygens récompense 2 scientifiques pour leur excellence
Créé en 1995 par les gouvernements français et néerlandais, le Prix Descartes-Huygens récompense chaque année deux scientifiques pour l’excellence de leurs travaux et de leurs collaborations bilatérales : un.e Français.e distingué.e par l’Académie Royale des Lettres et des Sciences des Pays-Bas, un.e Néerlandais.e choisi.e par l’Académie des Sciences française. Doté de 23000€ par lauréat, ce prix vise à couvrir les frais de séjours d’échanges et de coopération scientifique avec des équipes du pays partenaire.
Cette année, aux côtés du Dr Julien Barc, Lex Kaper, astronome et professeur à l’Université d’Amsterdam a été sélectionné pour la qualité de ses travaux et sa coopération avec l’Observatoire de Paris.
Contact presse : Vimla MAYOURA, Responsable Communication, 02 40 16 57 04 / 02 28 08 01 13 – vimla.mayoura@univ-nantes.fr