PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

10/2023 / , ,

14 novembre 2023 – Journée mondiale du diabète : des taxis moléculaires pour améliorer la réponse à l’insuline

Télécharger le communiqué de presse

Soazig Le Lay, chercheure à l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes), a mis en évidence la capacité de nanovésicules naturellement produites par le tissu adipeux à transporter de l’adiponectine. Cette hormone, reconnue pour ses propriétés insulino-sensibilisatrices, ouvre la voie à l’utilisation de ces « taxis moléculaires » pour lutter contre le risque de diabète de type 2.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, mardi 14 novembre 2023, focus sur ces travaux prometteurs publiés dans la revue Cell Reports.

Au sein de l’équipe « Maladies cardiométaboliques » de l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) dirigée par le Pr Bertrand Cariou, le groupe de la Dr Soazig Le Lay a caractérisé le contenu de petites vésicules, appelées « vésicules extracellulaires », sécrétées par le tissu adipeux. Ces analyses ont révélé qu’une hormone, l’adiponectine, était parmi les protéines les plus abondantes de ces vésicules extracellulaires adipocytaires. Cette hormone, exclusivement sécrétée par les cellules graisseuses, est reconnue pour ses propriétés anti-diabétiques et constitue une cible prometteuse pour le traitement du diabète de type 2, en renforçant notamment l’action de l’insuline au niveau des tissus.

Ces travaux bénéficient de financements de la Fondation d’entreprise Genavie et de la Région Pays de la Loire. Les futurs développements thérapeutiques issus de ces recherches se feront en partenariat avec l’entreprise Ciloa, grâce à des financements de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR EVADIPO) et de la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD). Enfin, les expertises présentes au sein de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) GO-NASH faciliteront de futures applications dans la maladie dysmétabolique du foie.

Référence : Blandin A, Amosse J, Froger J, Hilairet G, Durcin M, Fizanne L, Ghesquière V, Prieur X, Chaigneau J, Vergori L, Dray C, Pradère JP, Blandin S, Dupont J, Ducluzeau PH, Dubois S, Boursier J, Cariou B, Le Lay S. Extracellular vesicles are carriers of adiponectin with insulin-sensitizing and anti-inflammatory properties. Cell Rep. 2023 Aug 20;42(8):112866. doi: 10.1016/j.celrep.2023.112866. 

Pour aller plus loin, l’article de l’INSERM : Diabète : des taxis moléculaires pour lutter contre l’insulinorésistance

A la UNE

VOIR TOUTES LES ACTUS