L’asthme et les allergies sont des maladies de plus en plus fréquentes en France, potentiellement graves, qu’il convient de prendre en charge en milieu spécialisé, en coordination avec la médecine de ville, générale ou spécialisée.
Prise en charge de l’asthme
Outre la prise en charge des asthmatiques hospitalisés dans le cadre de l’urgence, le service de pneumologie intervient dans la prise en charge des asthmes de tous stades. Sont réalisés aussi bien des suivis réguliers que des bilans ponctuels à la demande de pneumologues libéraux ou des hôpitaux généraux.
Il représente un recours dans le grand Ouest pour la gestion des asthmes sévères, mal contrôlés par un traitement censé être optimal. Il apporte aussi une expertise pour certaines formes rares comme l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA).
Le bilan de ces asthmes sévères nécessite souvent la réalisation de plusieurs examens complémentaires (scanner, tests respiratoires, tests allergologiques…). Pour éviter de trop nombreux déplacements, ce bilan est en général programmé sur une courte hospitalisation d’une journée (de 9h à 16h environ, selon le nombre d’examens prévus).
Le service organise plusieurs fois par an des réunions de concertation avec les pneumologues de toute la région pour améliorer la prise en charge de ces asthmes sévères.
Prise en charge des allergies
Le service de pneumologie travaille en relation avec tous les autres services du CHU impliqués en allergologie (dermatologie, pédiatrie, ORL, médecine du travail), et pilote la plate-forme transversale d’allergologie.
Nous prenons en charge les allergies de l’adulte, en particulier:
- les allergies respiratoires (asthme en lien avec des allergies, « rhume des foins »…).Nous avons maintenant la possibilité de réaliser un diagnostic d’exposition allergènique et de donner des conseils à domicile, grâce à un conseiller médical en environnement intérieur, Romain Habeau (formulaire de rendez-vous avec un CMEI)
- les allergies graves aux venins d’hyménoptères (abeille, guêpe, frelon…): du diagnostic aux désensibilisations
- les allergies aux médicaments (réelles ou supposées): enquête en consultation, tests cutanés et parfois réintroductions de médicaments sous surveillance hospitalière
- les allergies alimentaires de l’adulte: tests cutanés, parfois réintroductions alimentaires sous surveillance hospitalière
- les intolérances aux sulfites: possibles tests de réintroduction aux sulfites, sous surveillance hospitalière
Le service de pneumologie participe à des vidéo-conférences inter-régionales mensuelles sur les allergies médicamenteuses, pour les cas les plus difficiles.
Il participe aussi à des consultations multidisciplinaires au sein du CHU : consultation dermatologie-allergologie médicamenteuse, consultation ORL-pneumologie-allergologie pour les problèmes de rhinite allergique atypique.
L’asthme et les allergies constituent un axe fort de l’activité de recherche du service.