A l’occasion des 20 ans de l’institut du thorax, les équipes médicales et scientifiques vous offrent « Les conférences à coeur ouvert » : un cycle de 4 conférences dédiées aux maladies cardio-neurvasculaires. Le 9 octobre 2024, la docteure Nathalie GABORIT, chercheuse, et le docteur Damien MINOIS, cardiologue, ont donné une conférence intitulée « Troubles du rythme cardiaque : quand l’hôpital et le laboratoire pulsent ensemble ». Elle visait à éclairer le public sur les troubles du rythme cardiaques héréditaires, tout en soulignant les avancées scientifiques dans ce domaine. En voici le replay (durée de la conférence : 56 minutes).
A l’occasion des 20 ans de l’institut du thorax, les équipes médicales et scientifiques vous offrent « Les conférences à coeur ouvert » : un cycle de 4 conférences dédiées aux maladies cardio-neurvasculaires. Le 11 septembre 2024, le Dr Romain CAPOULADE, chercheur, et le Pr Thierry LE TOURNEAU, cardiologue, ont présenté les prises en charges médicales et la recherche réalisées à l’institut du thorax lors de la conférence « Mon coeur, mes valves, une révolution en marche ». En voici le replay (durée : 1h10).
Retour sur la journée du 11 juin 2024, à la Cité des Congrès. A l’occasion des 20 ans de l’institut du thorax, nous avons initié un colloque lors Journées Scientifiques 2024 de Nantes Université. Nous avons déployé un programme dédié à « 20 ans de recherche translationnelle en médecine cardiovasculaire : des découvertes majeures aux nouvelles pistes thérapeutiques ».
Le Centre de référence Cardiomyopathies présenté en moins de cinq minutes : à la rencontre de nos équipes et de leur quotidien. En combinant leurs expertises en soin, recherche et formation, les membres de nos équipes sont réunis autour d’un objectif commun : apporter les meilleurs soins et innovations aux patients et à leurs proches.
Découvrez en quelques minutes toute l’envergure de notre Centre de référence RythmOgen (Troubles du rythme héréditaires ou rares de l’Ouest) : équipes et activité, de la prise en charge hospitalière des patients dans nos services de soin aux analyses effectuées dans notre laboratoire de recherche.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’acromégalie, le 1er novembre, la Dr Delphine DRUI a été invitée dans l’émission Expertises Santé de Top Santé. Elle y présente l’acromégalie, maladie rare, les symptômes et l’intérêt d’un dépistage précoce, aux côtés d’une représentante de l’association Acromégales pas seulement.
Thibaut QUILLARD est chercheur Inserm au sein de notre équipe Vascular and Pulmonary Diseases. En 4 minutes, le lauréat 2022 du « Prix Mutualité Fonction Publique (MFP) des donateurs » de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée vous présente son parcours, ses travaux de recherche sur l’athérosclérose, facteur de risque cardiovasculaire tout en visitant notre labo !
Créée en 2014, la filière de santé Cardiogen regroupe tous les acteurs de la prise en charge des maladies cardiaques héréditaires rares.
Le Centre de référence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares de l’Ouest, a initié et coordonné la réalisation – pour la filière santé maladies rares Cardiogen- d’une série de vidéos visant à informer les médecins généralistes et les cardiologues de ville sur les maladies cardiaques héréditaires, afin de réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patients. La série Les 4 minutes de Cardiogen est née ! Ce projet est un travail collaboratif avec les expert.e.s cardiologues et paramédicaux des centres de référence et de compétence français qui présentent les différents sujets.
Nathalie GABORIT est chercheuse en biologie cellulaire, au sein de notre équipe Ion Channels and Cardiopathies. Chargée de recherche CNRS, elle a reçu le 29 novembre 2022 la Médaille de bronze « Talents CNRS » 2022. Découvrez son travail sur les les mécanismes physiopathologiques des arythmies cardiaques héréditaires dans cette vidéo réalisée par le CNRS.
L’institut du thorax et la Société Française d’Endocrinologie (SFE) ont co-organisé une conférence destinée au grand public le 13 octobre 2022 à Nantes, à l’occasion du congrès national annuel de la SFE.
Présentée par le Professeur David JACOBI, enseignant, chercheur et médecin spécialiste en nutrition à l’institut du thorax (Nantes Université, CHU de Nantes, Inserm, CNRS), cette conférence est consacrée aux rôles des hormones dans l’appétit, en particulier dans la pratique du jeûne intermittent. La pratique du jeûne a gagné récemment une certaine popularité avec l’idée que le moment où nous mangeons influe, autant que la qualité et la quantité de l’alimentation, sur notre santé et notre bien-être. Plusieurs hormones agissent de concert pour modifier la faim et la satiété. Cette conférence présente leur rôle et comment le jeûne intermittent peut influencer la santé.
Co-responsable de notre équipe de recherche « Génétique humaine » composée de 37 personnes, le Dr Jean-Jacques Schott (Directeur de recherche 1ère classe Inserm) mène une carrière scientifique prestigieuse dans le domaine de la génétique des maladies cardio-vasculaires.
Il a reçu le Prix Danièle Hermann 2021 pour l’ensemble de ses réalisations. Ce prix, doté de 30 000 euros, est soutenu par la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire. Il lui a été remis au Palais de l’Institut de France le 12 mai dernier. Un grand bravo !
Rencontrez le Professeur Blandine Maurel-Desanlis, cheffe du service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, découvrez l’expertise de l’équipe et les techniques de pointe au service des patients de l’institut du thorax, au CHU de Nantes.
Qu’est-ce qu’une endoscopie bronchique/thoracique ? Qu’est-ce qu’un endoscope ? Comment se déroule ma venue à l’hôpital ? Notre équipe de pneumologie et l’une de nos patientes vous présentent les différentes étapes de cet examen. Tout au long de cette endoscopie, vous êtes accompagné.e par les équipes de l’institut du thorax, au CHU de Nantes, qui vous rassurent et veillent au bon déroulement de cet examen.
Grâce au témoignage précieux de l’un de nos patients opéré du cœur, nous vous proposons de découvrir en images les lieux, les modalités et les équipes qui accompagnent les patients hospitalisés pour une chirurgie cardiaque au sein du service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (CTCV) de l’institut du thorax, au CHU de Nantes.
Réalisation : Magenta Films, pour l’institut du thorax – CHU de Nantes, 2021. Tous droits réservés.
Le syndrome de Brugada, une maladie génétique rare, provoque un trouble du rythme cardiaque. En Europe, une personne sur 10000 serait concernée. Cette pathologie entraîne une anomalie du rythme ventriculaire qui peut donner au patient l’impression que son cœur s’emballe et lui provoquer des malaises.
Vivre avec le syndrome de Brugada : À tout moment, le patient peut faire un arrêt cardiaque suite à une fibrillation ventriculaire. Ce risque de mort subite plane sur le quotidien de ceux qui souffrent de la maladie.
Un défibrillateur pour surveiller le cœur : Pour les patients déjà victime d’un arrêt cardiaque et des syncopes, un cardiologue peut leur implanter un défibrillateur automatique.
Le CHU de Nantes dispose d’une salle hybride équipée de logiciels d’imagerie perfectionnée permettant d’intervenir sur des anévrismes aortiques étendus. Grâce au guidage par fusion d’image, les endoprothèses, réalisées sur mesure pour chaque patient, sont déployées par chirurgie mini invasive. Ainsi, les patients souffrent moins de complications et de douleurs post-opératoires et bénéficient d’une remise sur pied plus rapide. Le temps d’hospitalisation post-opératoire est largement diminué et, la plupart du temps, le séjour en réanimation inexistant. Ces opérations sont réalisées dans le service de chirurgie vasculaire du Professeur Blandine MAUREL-DESANLIS à l’hôpital Nord-Laennec.
Demain leur appartient : les jeunes chercheurs et médecins de l’institut du thorax, travaillent chaque jour à l’amélioration de la prise en charge de nos patients. Découvrez comment le Pr Jean-Baptiste Gourraud, fort d’un parcours à l’international, partage son temps entre notre laboratoire et nos services cliniques (Nantes, France) pour développer des projets autour des troubles du rythme cardiaque.
Demain leur appartient : les jeunes chercheurs et médecins de l’institut du thorax, travaillent chaque jour à l’amélioration de la prise en charge de nos patients. Découvrez comment le Dr Romain Capoulade, après un parcours à l’international, a rejoint notre laboratoire de recherche à Nantes, France, pour développer des projets de recherche sur la compréhension et les traitements des maladies des valves cardiaques.
Demain leur appartient : les jeunes chercheurs et médecins de l’institut du thorax, travaillent chaque jour à l’amélioration de la prise en charge de nos patients. Découvrez comment le Dr Romain Bourcier, fort d’un parcours à l’international, partage son temps entre notre laboratoire et nos services cliniques (Nantes, France), pour développer des projets autour de la neuroradiologie, les maladies neurovasculaires, en particulier les anévrismes intracrâniens.
Demain leur appartient : les jeunes chercheurs et médecins de l’institut du thorax, travaillent chaque jour à l’amélioration de la prise en charge de nos patients. Découvrez comment la Dr Wieneke Dijk, chercheuse post-doctorale néerlandaise, a rejoint notre laboratoire à Nantes, France, pour développer des projets de recherche sur le métabolisme du cholestérol afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.
4 minutes pour mieux comprendre la médecine personnalisée : ce témoignage d’un patient pris en charge par nos équipes après une mort subite cardiaque montre comment chercheurs et médecins, en collaborant quotidiennement, travaillent à mieux comprendre les maladies, identifier les gènes impliqués et améliorer les traitements proposés aux malades. De l’amélioration des connaissances fondamentales au développement de nouveaux traitements et à la mise en place de mesures de prévention, les équipes médicales et scientifiques de « l’institut du thorax » nourrissent un seul et même objectif : accélérer la recherche au bénéfice du patient.
1 personne sur 300 en France serait concernée par l’hypercholestérolémie familiale. A travers le témoignage d’un patient, découvrez comment les médecins et les chercheurs de « l’institut du thorax » collaborent pour mieux comprendre cette maladie héréditaire et apporter les meilleurs traitements aux malades. De l’amélioration des connaissances fondamentales au développement de nouveaux traitements et à la mise en place de mesures de prévention, les équipes médicales et scientifiques de « l’institut du thorax » nourrissent un seul et même objectif : accélérer la recherche au bénéfice du patient.