PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Laboratoire d’échocardiographie

Le laboratoire d’échographie cardiaque et vasculaire est situé dans le secteur des consultations groupées de l’hôpital Nord-Laennec. Il centralise géographiquement et virtuellement les échographies cardiaques réalisées au CHU de Nantes. Il comporte cinq salles dédiées à l’échocardiographie, une salle dédiée au doppler vasculaire et une salle de lecture dédiée à l’interprétation des images.

L’échographie cardiaque est utile pour le dépistage, le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardio-vasculaires. Indolore, son principe est basé sur la réflexion d’un faisceau d’ultrasons, qui varie selon la densité et la nature du milieu traversé.

L’échocardiographie visualise en temps réel et en mouvement, le cœur, ses parois et ses valves. Couplée au Doppler, elle permet aussi de voir la circulation du sang dans les cavités cardiaques et les gros vaisseaux (aorte, veine cave, artères et veines pulmonaires). Elle étudie les flux sanguins à l’intérieur du cœur (débit, sens…), met en évidence les fuites ou les reflux entre les valves et permet d’évaluer les différences de pression au niveau des valves.

Plusieurs modalités sont proposées :

Échographie cardiaque transthoracique (ETT)

Échographie transœsophagienne (ETO)

L’échographie d’effort et de stress pharmacologique 

EchoDoppler vasculaire

Deux infirmières spécialisées sont devenues « technicienne d’échographie cardiaque ». Il s’agit d’un nouveau métier de coopération entre professionnels autorisé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire sous forme de délégation de tâche. Les infirmières réalisent les échographies cardiaques transthoraciques et rédigent un pré-compte-rendu qui sera complété et validé par le médecin.

Enfin, la salle de lecture permet de relire les images, de discuter collégialement des dossiers des patients et de donner de des avis à distance au vu des examens réalisés dans les autres services du CHU de Nantes :