10/2024 / Cardiologie, Evènement
9 octobre 2024 – Conférence grand public « Troubles du rythme cardiaque : quand l’hôpital et le laboratoire pulsent ensemble »
Télécharger le communiqué de presseNantes, le 20 septembre 2024 – A l’occasion de son 20e anniversaire, l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) propose un cycle de conférences dédiées au grand public « Les conférences à coeur ouvert ». Les experts médicaux et scientifiques de l’institut partageront leurs connaissances sur quatre grandes thématiques de recherche sur les maladies cardio-neurovasculaires et métaboliques. La deuxième conférence sera consacrée aux troubles du rythme cardiaque. Elle se tiendra le mercredi 9 octobre 2024 à 18h30, à la Faculté d’odontologie de Nantes Université.
Pourquoi s’intéresser aux troubles du rythme cardiaque ?
Les troubles du rythme cardiaque, pouvant être à l’origine de décès soudains, présentent un enjeu majeur de santé publique et de prévention du fait de leur gravité potentielle.
Le Docteur Damien MINOIS, cardiologue spécialiste des troubles du rythme cardiaque à l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes), présentera les maladies pouvant engendrer un trouble du rythme cardiaque. Le cœur est un organe qui a la capacité de se contracter à partir d’un influx électrique très automatisé s’activant entre 50 et 100 fois par minute en moyenne, soit entre 26 000 000 et 52 000 000 de battements par an. Qu’est-ce qu’un trouble du rythme ? Comment, à partir d’un dérèglement du fonctionnement normal du rythme cardiaque, peut-on aboutir à la présence de troubles du rythme potentiellement graves ? Et quelles sont les pathologies familiales à l’origine de ces dysfonctionnements ? Le Dr Damien MINOIS présentera ces différents aspects, ainsi que les grands principes de leur prise en charge en 2024.
Le Docteur Nathalie GABORIT, chercheuse CNRS spécialiste des maladies rythmiques héréditaires au laboratoire de l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes), présentera les dernières avancées en recherche fondamentale sur la compréhension des mécanismes associés au développement des troubles du rythme cardiaque. Comment la recherche avance-t-elle grâce à un modèle d’étude innovant de cellules de cœur, issu d’un simple échantillon de sang de patients atteints de maladies cardiaques héréditaires ? Quelles analyses peut-on effectuer à partir de ces modèles et quelles informations nous apportent-elles ? Le Dr Nathalie GABORIT abordera ces différents aspects à partir des travaux réalisés à l’institut du thorax.
En fournissant des exemples concrets et en rendant accessible cette complexité, la conférence vise à éclairer le public sur les troubles du rythme cardiaques héréditaires, tout en soulignant les avancées scientifiques dans ce domaine.
Mercredi 9 octobre 2024, de 18h30 à 19h30, Faculté d’Odontologie de Nantes Université, Amphithéâtre Ricordeau (1 place Alexis Ricordeau, Nantes – Arrêt tram/bus Hôtel-Dieu)
Inscriptions gratuites, dans la limite des places disponibles.